Lexique

Taux fixe : le taux ne varie pas tout au long du remboursement du prêt. Ce taux est déterminé au départ et dépend de la durée.

Taux variable : Le taux initial est basé sur un indice de référence (en général l’euribor) et d’une marge. A date anniversaire, le taux est recalculé selon l’indice et la marge. Il peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Cela a pour incidence de bouger la durée ou les échéances.

T.A.E.G
Taux Effectif Global
C’est le taux qui prend en compte l’ensemble des frais du prêt : intérêts, assurances, frais de garantie, frais de notaire, frais d’agence, frais de dossier.

Modulable : Cela permet de modifier à la hausse ou à la baisse les remboursements mensuels selon l’évolution de ses revenus. Ainsi, si vous augmentez vos échéances (à date anniversaire), cela diminue la durée ainsi que le coût du crédit. Inversement si vous les baissez. La modulation peut être réalisé tout au long du financement.

Lissage : Cette option permet de payer la même échéance tout au long de votre prêt immobilier. Cela est souvent utilisé lorsqu’il existe d’autres prêts : prêt à taux 0%, prêt patronal … ainsi le taux d’endettement est diminué et évite le variations d’échéances.

Intérêts intercalaires : Ce sont des intérêts payés pendant une construction ou des travaux. ils sont calculés sur les montants débloqués selon les appels de fonds de artisans, constructeur… et le taux du prêt. Cela a un coût qu’il faut provisionner par de l’apport par exemple (surtout si vous conservez les charges de loyer en parallèle).
Vous pouvez demander un différé, c’est à dire que vous ne payez pas les intérêts intercalaires, mais qu’ils soient inclus dans le financement.
Cette dernière solution est souvent proposée pour les projets sans apport ni épargne.

Caution : C’est la personne ou la société qui se porte caution et s’engage à se substituer au débiteur en cas de défaillance de ce dernier.

Mandat de recherche de capitaux : C’est le contrat qui formalise la relation entre l’emprunteur et l’intermédiaire en opérations de banque (autrement dit le le courtier en crédit immobilier)

Offre de prêts : L’offre de prêts est le contrat remis par l’organisme prêteur qui précise toutes les caractéristiques du prêt. Celle-ci est envoyée à l’emprunteur ainsi qu’aux éventuels cautions et co-emprunteurs. Après réception, l’emprunteur bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours.Cette offre de prêt doit être acceptée dans les 30 jours maximum. Une fois signée, cette offre reste valable 4 mois.